Rien de pire que d’entendre son ordinateur souffler en permanence ! Pour remédier à cela, vous avez deux solutions gratuites :
Dépoussiérer votre pc à l’aide d’une bombe dépoussiérante ou d’un compresseur
Utiliser un logiciel afin de contrôler la vitesse des ventilateurs et réduire le bruit des ventilateurs
Commencez tout d’abord par dépoussiérer votre ordinateur ainsi que les radiateurs et ventilateurs présents dans votre tour ou votre pc portable. Très important : n’oubliez pas de tenir vos ventilateurs lorsque vous passerez la bombe dépoussiérante afin de ne pas les endommager.
Ensuite, si malgré le nettoyage de votre PC les ventilateurs tournent toujours aussi vite, vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel pour régler la vitesse des ventilateurs de votre ordinateur. Ce logiciel très performant est à posséder à tout prix dans sa boite à outils de logiciels, il se nomme « SpeedFAN ».
Le logiciel est téléchargeable sur le site suivant.
Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessus, « SpeedFAN » permet de régler la vitesse du ventilateurs processeur (et des autres ventilateurs) de votre ordinateur ou pc portable sous forme de pourcentage. Appliquez vos changements et surveillez impérativement la vitesse de rotation des FAN en tours/minute (RPM) après chaque modification.
Ce logiciel de contrôle des vitesses ventilateurs est très pratique mais peut s’avérer très dangereux si vous réduisez de manière trop importante la vitesse de rotation des ventilateurs. Attention donc à effectuer des réglages minutieux sur cette partie afin de ne pas griller ou endommager des composants de votre ordinateur.
Cet article a été mis à jour le 22 décembre 2015