La médecine nucléaire couvre un champ double : celui des techniques et outils de diagnostic, quand les progrès technologiques en matière d'imagerie
La médecine nucléaire couvre un champ double : celui des techniques et outils de diagnostic, quand les progrès technologiques en matière d’imagerie médicale bouleversent les pratiques et les résultats précédemment obtenus, et celui de la thérapie nucléaire, qui associe radioactivité et molécule pour détruire les cellules cancéreuses, grâce à l’utilisation de médicaments radiopharmaceutiques. Cette révolution modifie non seulement l’environnement du malade, mais aussi celui du médecin, car les deux doivent désormais savoir en quoi le nucléaire a désormais sa place en médecine.
L’ouvrage présente en 9 chapitres l’étendue de la médecine nucléaire et ses développements; au titres de ces présentations:
– la médecine nucléaire pour quoi faire?
– historique -les rayonnements
– l’imagerie gamma et la tomographie par émission de positons
– la radiothérapie vectorisée le développement des radiopharmaceutiques
– les perspectives de la médecine nucléaire.
Cet ouvrage s’adresse au grand public comme aux médecins généralistes.
Richard Zimmermann est chimiste, Docteur en sciences physique. Il s’est spécialisé en pharmacologie moléculaire. Après une carrière de recherche, il est désormais le Directeur des projets TEP Europe (Tomographie à émission de positons) au sein de CISBio-Shering.