Cette cinquième édition présente une mise à jour complète du manuel d'échographie en pratique obstétricale. Plus que jamais, l'obstétrique moderne est devenue une obstétrique échographique. La mise à jour a comporté la refonte d'une partie du
Cette cinquième édition présente une mise à jour complète du manuel d’échographie en pratique obstétricale. Plus que jamais, l’obstétrique moderne est devenue une obstétrique échographique. La mise à jour a comporté la refonte d’une partie du texte ainsi qu’une augmentation avec un volume de près de 700 pages. L’iconographie a également bénéficié d’une modernisation et elle a été complétée dans tous les chapitres (2000 images). Texte et images se retrouvent dans l’édition numérique associée (avec une quarantaine de vidéos) permettant à la fois une navigation instantanée dans l’ensemble de l’ouvrage et une consultation ubiquitaire.
Le plan reste classique : les aspects techniques et réglementaires de l’échographie pendant la grossesse, l’utérus gravide et les ovaires, le début de la grossesse (développement embryonnaire, datation, pathologie et GEU), le placenta et les annexes du foetus, l’examen du foetus normal, la surveillance de la croissance et de la vitalité foetale, la pathologie malformative (huit chapitres), les anomalies chromosomiques, les infections foetales et les grossesses multiples.
Certains points ont fait l’objet de développements plus importants en raison de leur position critique dans la pratique actuelle : les aspects réglementaires de l’examen et de son compte rendu, les recommandations et les bonnes pratiques (françaises mais aussi étrangères), l’usage du Doppler et l’étude du col utérin, et surtout le dépistage des anomalies chromosomiques (trisomie 21 en particulier) qui, à tort ou à raison, focalise une grande partie du diagnostic anténatal et donc de l’échographie.
L’ambition et l’esprit de ce manuel restent les mêmes qu’il y a vingt-cinq ans : un bon manuel de radiologie pour les accoucheurs (-euses) et un bon livre d’obstétrique pour les radiologues.
C’est le résultat d’une confrontation amicale, synthèse et compromis, entre les deux spécialités, mais aussi entre le praticien de terrain (l’urgence clinique, le travail de nuit, la salle d’attente pleine …) et le théoricien rigoureux, les deux personnages étant souvent confondus au sein de chaque auteur.