Process Explorer permet de dresser la liste des applications ouvertes. Ces dernières peuvent être notamment suspendues lorsqu’elles ne répondent pas. L’outil permet aussi de basculer d’un programme à un autre.
Lorsque l’on diagnostique le système, le premier réflexe est de consulter les processus en cours à partir du gestionnaire des tâches. Cependant, il existe d’autres logiciels pouvant effectuer des tâches plus avancées encore.
En effet, Process Explorer est un programme qui peut substituer parfaitement le gestionnaire des tâches par défaut de Windows.
Principales fonctionnalités
Le diagnostic du système peut se faire à l’aide du gestionnaire des tâches. En d’autres mots, l’application met en avant les processus qui consomment le plus de mémoire. Ces derniers peuvent être terminés à tout moment. Il subsiste toutefois un risque d’altération du fonctionnement du système tout entier.
Par ailleurs, la performance du système peut aussi être analysée à partir de Process Explorer dans lequel est présenté l’historique de l’utilisation de l’unité centrale et d’autre part celle de l’échange de fichiers. Lorsque le système admet plusieurs utilisateurs, il s’avère que certaines sessions ne peuvent être fermées ordinairement.
Le logiciel autorise en fait à forcer la fermeture de la session sans pour autant qu’il y ait un risque de perte de fichiers.
Configuration :
– Windows (x32/x64 Bits) : Xp, Vista, 7, 8, 8.1, 10
– Processeur : Pentium 4 3Ghz
– Mémoire vive : 512 Mo
– Espace disque : 20 Mo
Installation :
Pour les systèmes x64 Bits
– Exécuter : procexp64.exe
Pour les systèmes x32 Bits
– Exécuter : procexp.exe
– Langue : Anglais
– Taille : 1.8 Mo
Cet article a été mis à jour le 3 décembre 2016