«Faire prendre conscience à tous qu'avant d'être l'outil des techniciens, la science est, en permanence, à l'oeuvre et gouverne chacune de nos vies dans ses grands événements comme dans ses détails quotidiens.»
Sans succomber à la parole contestataire, l'ouvrage de Marcel Bohy s'érige contre l'idée communément reçue que seule l'élite peut et doit accéder aux données scientifiques, fauteur invite pour sa part toutes les générations
«Faire prendre conscience à tous qu’avant d’être l’outil des techniciens, la science est, en permanence, à l’oeuvre et gouverne chacune de nos vies dans ses grands événements comme dans ses détails quotidiens.»
Sans succomber à la parole contestataire, l’ouvrage de Marcel Bohy s’érige contre l’idée communément reçue que seule l’élite peut et doit accéder aux données scientifiques, fauteur invite pour sa part toutes les générations, de 7 à 77 ans, de tous les corps de métiers et classes confondus, à (re)découvrir les fondements de l’environnement et au fond, de la vie humaine et sociétale, à la lumière de la science. Inscrit au coeur de chaque existence, cet apprentissage devra être envisagé comme le digne retour à l’origine des choses et des phénomènes, étape nécessaire à la construction de l’individualité pensante.
Mieux connaître pour mieux comprendre et mieux appréhender le réel, telle est la thèse défendue par Marcel Bohy. De la présentation du champ gravitationnel à l’étude des drogues, il offre un échantillon de thématiques aux impacts insoupçonnés sur notre quotidien et susceptibles de modifier notre vision du monde. Son ambition : proposer un ouvrage scientifique, mais éducatif, à la portée de tous.
Pourquoi avoir peur de la vulgarisation scientifique lorsqu’elle devient l’alliée de la conscience ?
Marcel Bohy est ingénieur-chimiste ESPCI. Sa carrière s’est déroulée pour partie dans les entreprises industrielles de la chimie. Il a également exercé des responsabilités éditoriales dans diverses publications de ce domaine. Il participe actuellement à une action engagée par l’Union des industries chimiques dans les lycées et collèges, afin de faire connaître aux élèves comme à leurs professeurs, l’importance de la chimie pour la société comme pour chacun de nous.